Foire aux questions
L’hypnose soulève de nombreuses interrogations, et certaines croyances populaires sont susceptibles de donner une image erronée de ce merveilleux outil thérapeutique. Voici une série de questions que vous pourriez vous poser avant de consulter.
Quelle est la différence entre l'hypnose et l'hypnothérapie?
L’hypnose est un état modifié de conscience accessible à tous et est utilisée dans des buts divers : hypnose de spectacle, cinéma, publicités, sciences etc.
L’hypnothérapie est, comme son nom l’indique, une thérapie à travers l’hypnose. C’est-à-dire que nous allons travailler avec cet état hypnotique accessible par chacun dans un but thérapeutique.
Est-ce que ça marche avec tout le monde ?
Cela marche effectivement avec tout le monde. Il est vrai que certains profils rentrent plus facilement et plus rapidement en sommeil hypnotique que d’autres et parfois même plus profondément. Ce sont, en fait, des personnes qui ont gardé leurs capacités hypnotiques depuis l’enfance. On naît tous avec les mêmes capacités hypnotiques.
Nous rentrons d’ailleurs plusieurs fois par jour en auto-hypnose, tous les jours de notre vie.
L'hypnose est-elle validée scientifiquement ?
Grâce à de nombreuses études, au développement de la recherche en neurosciences et de l’imagerie cérébrale, la science permet aujourd’hui d’affirmer que l’état d’hypnose est une réalité.
C’est avant tout un état naturel de conscience modifiée correspondant à une activité cérébrale spécifique différente des états de sommeil, de somnolence ou de veille.
Est-il possible d'hypnotiser quelqu'un pour lui faire faire des choses ?
L’hypnothérapeute n’est pas capable d’imposer sa volonté au détriment de celle du patient.
Le grand public a été fort influencé par les nombreuses œuvres de fiction (dessins animés, séries, films populaires, …) et les spectacles qui mettent en scène l’hypnose comme un instrument de domination. L’hypnose apparaît alors comme une technique permettant d’agir sur le comportement de quelqu’un, contre sa volonté. Celui qui est hypnotisé semble affaibli et complètement sous le contrôle de l’hypnotiseur. Cette impression est pourtant fausse et découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose. Or, il s’agit de trois phénomènes différents.
En état hypnotique, un sujet sent intuitivement ce qui est bon pour lui et rejette facilement ce qui ne l’est pas.
Tout en étant conscient de ce qui se passe dans l’environnement, le thérapeute vous guide afin de mobiliser vos ressources, vos capacités d’adaptation, de créativité et de confiance.
Quant à l’hypnose thérapeutique, il s’agit d’une technique complètement respectueuse du patient. Le rythme d’évolution du patient, ses valeurs morales ou spirituelles, son type de caractère sont pris en compte et respectés.
Il s’établit une réelle collaboration entre le thérapeute et son patient, avec un objectif commun : la recherche efficiente d’un mieux-être durable.
L'hypnose est-elle une pratique mystique?
L’hypnose n’a rien de magique ou de surnaturel !
Absolument pas ! En réalité, c’est un processus tout à fait naturel.
Nous sommes tous capables de rentrer en auto-hypnose de manière naturelle.
L’hypnothérapeute n’est là que pour accompagner le sujet à accéder à ses ressources, ses capacités de changements.
Peut-on ne pas se réveiller ?
Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive.
D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même.
Qu'est ce que le sommeil hypnotique ?
Cet état n’a rien à voir avec le sommeil au sens où on l’entend.
Vous restez dans un « état de veille active » et durant la séance vous percevez tout ce qui se passe autour de vous, ainsi que la voix du thérapeute qui vous accompagne, en ayant une sensation agréable d’être présent ici et ailleurs à la fois.
Est-il normal d’appréhender la première séance ?
Vous pouvez vous interroger, éprouver une certaine nervosité à découvrir une technique que vous ne connaissez pas encore.
Ce ressenti est tout à fait normal. Dans ce cas, n’hésitez pas à m’en faire part ou à poser toutes vos questions.
Et les résultats ?
Le praticien n’a pas d’obligation de résultats, cependant il est tenu à une obligation de moyens en utilisant les techniques les plus adaptées à la demande du patient, ainsi que d’utiliser tous les outils dont il dispose afin de s’adapter à lui.
Bien que l’efficacité de l’hypnose soit réelle et reconnue, elle n’est pas un remède miracle. L’hypnose sollicite un engagement mutuel et votre motivation est déterminante et centrale. C’est vous qui prenez en main votre changement avec l’aide de l’hypnose, non l’inverse.
Dans le cas où j’estime que votre demande déborde mon champ de compétence ou nécessite une autre approche en complément, je m’engage à vous adresser à un professionnel qualifié.
Quelles sont les contres- indications?
L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques :
Schizophrénie
Paranoïa
Maniaco-dépression
Psychose
L’hypnothérapie constitue un outil thérapeutique particulièrement puissant, bien qu’il ne se substitue en aucune manière à un traitement médical ou psychiatrique en cours ou à venir.
Si vous êtes suivi pour raison médicale, informez votre médecin traitant afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications, même si elles sont rares, à la pratique de l’hypnothérapie.